Comment bien démarrer une revue

Lorsqu’une organisation valorise l’amélioration continue, elle se dote souvent d’un mécanisme de revues fréquentes et récurrentes pour discuter de ce qui a été accompli pour mesurer les performances et les défis. Ces rencontres ont lieu avec les membres de l’équipe de travail et leurs parties prenantes, donc les personnes les mieux placées pour échanger sur les faits.

Une revue est différente d’une reddition, il s’agit d’un atelier de travail où la transparence est valorisée autant que le respect, les deux étant essentiels dans l’atteinte de l’objectif d’amélioration. Il s’agit d’une pratique valorisée par la méthode Kanban et utilisée en agilité, par exemple dans les cadres Scrum et SAFe.

Lors d’une revue, on expose des faits, on échange sur le contexte, on discute des éléments tels que des défis ou des opportunités, et on se met d’accord sur le plan à venir. On vise à gérer les attentes et à avoir une liste de choses à faire réalistes pour le prochain cycle de travail.

Matrice des apprentissages

Par où commencer ? C’est bien la question que se posent les équipes de travail qui n’ont encore jamais fait une telle rencontre.

Au fil des ans, j’ai expérimenté plusieurs options et accumulé une foule de bonnes idées. Celle qui obtient la meilleure note est ce que j’ai nommé la «Matrice des apprentissages». Inspirée de la « SWOT Matrix » ou de l’analyse FFOM (Force, Faiblesse, Opportunité, Menace) ce visuel simple permet de bien débuter la rencontre, après évidemment le mot de bienvenue et le rappel de l’objectif du cycle qui vient de se terminer.

La matrice des apprentissages est un tableau en quatre cases. Celle du haut à gauche a pour titre Accomplissements et on y indique les éléments de valeurs livrés. La case en haut à droite a pour titre Défis et on y inscrit les embuches qui ont ralenti ou bloqué le bon déroulement des travaux. La case en bas à gauche a pour titre Opportunité, on y inscrit les éléments nouveaux rencontrés et qui pourraient aider à atteindre plus rapidement l'objectif prochain, voire à le dépasser. La case du bas à droite a pour titre Préoccupations et on y inscrit les éléments qui pourraient potentiellement empêcher d'atteindre le prochain objectif.

Matrice des apprentissages by Mélanie Gravel is licensed under CC BY-NC-SA 4.0

Une fois les faits saillants exposés en toute transparence et discutés avec le respect requis pour des échanges constructifs, la table est mise pour la suite de la rencontre.

Je suis Mélanie Gravel, coach en dynamique collective accréditée Process Communication Model® (PCM), premier outil de décodage des comportements humains.

Maîtrisant plusieurs méthodes et outils, j’accompagne les personnes et les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Darum, de l’allemand Voilà pourquoi! est mon entreprise de coaching.

J’adore ce que je fais dans la vie!