Coach accréditée et certifiée
Je suis Mélanie Gravel, coach accréditée Process Communication Model® (PCM), certifiée Kanban Coach Professional (KCP) et coach agile (ICP-ACC).
Pour l’accompagnement de groupe ou d’équipe de travail, je suis aussi certifiée Agile Team Facilitation (ICP-ATF) ainsi que Scrum Master (PSM) pour les équipes qui utilisent le cadre Scrum.
Cette accréditation et ces certifications sont reconnues au niveau mondial et délivrées au terme de nombreuses heures de formations rigoureuses et d’un processus exigeant.
Avec aussi dans mes bagages des études universitaires en science politique et en psychologie ainsi que plusieurs années d’expérience en gestion du changement, j’accompagne les individus et les organisations à intégrer des façons de faire performantes et humaines pour atteindre leurs objectifs.
Et au moyen de profils PCM, je peux accompagner plus en profondeur les personnes dans un cheminement personnel et professionnel ainsi que les équipes vers une collaboration encore meilleure et durable.
J’adore ce que je fais dans la vie !
Qu’est-ce que Darum?
C’est ma mission! Et voici comment elle s’est présentée à moi
Quelque part en 2020, je ne me sentais pas bien, alors j’ai cherché comment me sentir mieux.
L’importance de prendre soin de soi est un sujet si populaire que des tonnes de bonnes idées circulent : faites ceci et faites cela, etc. Sauf que toutes ces bonnes idées n’ont pas le même effet sur tout le monde.
Dans mes démarches, j’ai appris que nous avons tous un besoin psychologique de base propre à notre personnalité. Le connaissant, nous pouvons établir des stratégies pour nous sentir mieux plus rapidement.
Quand j’ai appris quel était le mien, j’ai d’abord été surprise, puis soulagée. Je me suis comprise.
J’ai ensuite appliqué quelques notions du modèle que j’étais en train de découvrir pour avoir une meilleure collaboration au travail. Ça a marché, et ça continue! C’est efficace, concret, bienveillant et génial parce que c’est applicable au quotidien, même à la maison, avec notre famille et nos amis.
Un des aspects qui me touche de ce modèle est que son concepteur, Taibi Kahler, a pour philosophie «Ne pas mettre les gens dans des cases. Plutôt apprécier, célébrer et exploiter leurs différences». J’adore!
Fascinée et convaincue par ma propre expérience que ce modèle est un facteur clé pour l’équilibre et le bien-être au travail, j’ai suivi le parcours de formation avancée me permettant à mon tour de faire produire des profils PCM pour mieux accompagner les personnes dans leur cheminement et les équipes de travail vers une collaboration idéale.
C’est ainsi que je suis devenue coach certifiée en Profil Process Communication Model® et c’est un plaisir et une motivation quotidienne pour moi d’aider les gens à atteindre leur objectif dans les meilleures conditions.
Pourquoi «Darum»?
Ce mot est pour moi comme une sorte de mantra. Son origine est allemande et on peut le traduire par Voilà pourquoi. C’est aussi un hommage à mon amoureuse et surtout, ce que je me suis dit le jour où j’ai reçu mon profil PCM… Darum!
Valeurs
Nos valeurs nous inspirent et nous servent de guide. Voici les 3 principales de ma pratique, listées en ordre alphabétique 🙂
La bienveillance
Je suis attentive au besoin et je considère que toute personne a une bonne intention. Je priorise la sécurité psychologique pour une relation professionnelle dans la plus grande authenticité.
Le plaisir
Comme le rire, nous en avons tous besoin pour être heureux. Je le valorise en tant que lien social, car bien que j’utilise un outil scientifique des plus sérieux, j’aime communiquer et échanger avec les personnes dans le plaisir!
Le respect
D’une part, je m’assure de respecter les standards les plus élevés en termes de pratiques de coaching reconnues par les organisations internationales. D’autre part, je me fais un point d’honneur à accueillir chaque personne avec ouverture. Dans les équipes de travail, je valorise également la diversité, l’inclusion, l’intégration et tout ce qu’il faut pour être heureux.
Ces valeurs sont à la source de mes règles, qui se veulent des plus simples, et me servent d’engagement avec les personnes que j’accompagne.
Règles éthiques et déontologiques
En tant que coach :
1. Je crée l’alliance avec la personne que je coache en m’assurant que:
- celle-ci comprend ce qu’est le coaching et ses limites (ce n’est pas du conseil, ni de la thérapie)
- les responsabilités que nous avons une et l’autre sont claires, y compris les modalités financières et temporelles
- la compatibilité entre nous est positive
- nous avons un engagement commun
2. Je respecte la confidentialité de nos échanges dans les limites éthiques et légales; si je constate qu’un risque de danger ou d’illégalité est en jeu, je pourrai en informer les autorités compétentes. Voici aussi à nouveau le lien vers ma Politique de confidentialité.
3. J’ai conscience de mes limites et du risque d’être en situation où ma prestation pourrait être altérée. Si requis, je chercherai rapidement un soutien adéquat et je pourrai suspendre ou mettre fin à ma prestation de coaching.
4. Je respecte le droit de mettre fin au processus de coaching sous réserve des dispositions de l’alliance.
5. Je m’engage à l’excellence via le développement continu sur tout sujet pertinent pour ma pratique.