Un autre profil! Pourquoi?

La quête de sens et de compréhension humaine est universelle et si populaire qu’une panoplie de tests de personnalité est sur le marché. Sans parler des tests douteux qui circulent sur les réseaux sociaux, des entreprises paient des sommes importantes pour se faire un portrait de leurs employés ou futurs employés et aider ceux-ci à se comprendre. 

Issus de plusieurs études scientifiques réalisées par des psychologues ou des psychiatres, il existe une grande quantité d’outils remarquables, comme les forces Gallup ou les profils NOVA. Un des plus connus et des plus vieux est le MBTI, qui m’a tant fasciné.

Ce test m’a aidé à comprendre beaucoup d’aspects de ma personnalité et de celles de mes collègues. Et je n’étais pas la seule intéressée! Certains avaient même imprimé et affiché leur profil à leur bureau, nous avions aussi un tableau de direction où la photo de chacun était dans la case de son profil. 

Mais après quelques temps, l’engouement avait passé et on n’en n’a plus entendu parler. Pourquoi? Parce qu’après avoir considéré nos différences et apprécié l’information, certains ont su s’adapter dans leurs collaborations tandis que d’autres se sont servi de cette carte pour imposer leur personnalité aux autres. Résultat : très peu de progrès en terme de relations de travail ou même de relations humaines. 

Tristement, c’est le cas de la plupart des testes de personnalité, aussi crédibles soient-ils. Ils sont une mine d’information formidables, une référence aussi utile qu’un dictionnaire.

Prenant l’analogie du dictionnaire, si j’en utilise un de mycologie pour aller cueillir des champignons, il me sera certainement très utile pour éviter de m’empoisonner. Cependant, j’aurai besoin d’un livre de recettes pour savoir comment apprêter ma récolte et me nourrir.

PCM, c’est comme un livre de recettes qui donne les ingrédients et la manière de les utiliser pour nourrir de bonnes relations. Chaque jour, je m’en sers pour adapter mon mode de communication selon mes interlocuteurs et profiter de relations harmonieuses et constructives, que ce soit au travail ou dans ma vie privée. 

Depuis que j’ai mon profil et que j’applique ses outils, je constate et j’apprécie une réduction de conflits et de stress négatifs autour de moi. C’est une des nombreuses forces de PCM, il est non seulement une référence, il est concrètement applicable au quotidien!

Je suis Mélanie Gravel, coach en dynamique collective accréditée Process Communication Model® (PCM), premier outil de décodage des comportements humains.

Maîtrisant plusieurs méthodes et outils, j’accompagne les personnes et les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Darum, de l’allemand Voilà pourquoi! est mon entreprise de coaching.

J’adore ce que je fais dans la vie!