« Qu’est-ce que le coaching? » est une excellente question, surtout que c’est le chaos dans les définitions et dans les perceptions.
D’abord, il s’agit de mots anglais dont les traductions recommandées au Québec viennent avec une définition qui confond le rôle conseil.
Ensuite, comme les termes « coach » et « coaching » ne sont pas protégés, tout le monde peut s’auto-proclamer coach de ci ou coach de ça sans même avoir suivi de formation.
Souvent, une personne va se dire coach parce qu’elle donne des conseils ou montre comment faire quelque chose qu’elle maîtrise. Cette personne aide certainement par son travail, cependant qu’il s’agit de conseiller ou d’enseigner, ce n’est pas du coaching.
D’autres vont faire des conférences de motivation lors desquelles les participants sortent boostés à bloc pour quelques jours. Super! L’affaire c’est qu’on parle alors d’un individu qui est conférencier ou motivateur. Et une conférence ou carrément un show est loin, parfois même très loin, du coaching.
Et que dire des influenceurs qui s’approprient aussi le terme coaching? Well, on peut dire qu’ils influencent. Les réseaux sociaux sont utiles pour plein de bonnes choses et ils sont tout aussi puissants pour semer la confusion à une vitesse démente.
Coach professionnel
Mettons les choses au clair : un coach professionnel, certifié comme je le suis, te considère comme l’expert de ta vie et de ton domaine. Mes collègues et moi t’accompagnons vers où tu veux aller, sans jugement et dans un cadre psychologiquement sécuritaire. Notre rôle n’est pas de te fournir de solution, c’est de t’accompagner dans la recherche de tes solutions. En tant que coaché, tu dois être actif dans ta démarche.
Le véritable coaching est issue de la philosophie de Socrate (-470 à -399) dont les paroles inspirent encore aujourd’hui. Il consiste à accompagner une personne ou un groupe de personnes dans son cheminement d’introspection, pour se fixer un objectif, en trouver la raison profonde, se déterminer les moyens de l’atteindre et se mettre en action.
Cette pratique est près du mentorat, la seule distinction entre les deux est que le mentor va partager son expérience et potentiellement conseiller. Reste que le véritable coaching est loin de l’entraînement sportif ou de la préparation mentale et de la motivation, comme de la formation ou de la thérapie.
Le coaching, avec une personne certifiée coach par une organisation crédible et reconnue au niveau international, est puissant dans une démarche sérieuse pour un impact positif et à long terme sur notre vie.