Avez-vous déjà participé à des retrouvailles avec des gens que vous n’avez pas vu depuis 10, 15, 20 ans? Elles sont fascinantes ces rencontres.
Surtout les retrouvailles du secondaire, où on retrouve des personnes avec qui on a vécu des choses avec toute l’intensité de l’adolescence. On se rappelle des moments drôles (comme la fois où on avait mis des punaises sur la chaise du prof d’anglais), tristes (comme la fois où le chien de Marie est mort) ou dramatiques (comme la fois où on nous avait interdit de faire une fondue chinoise à la cafétéria à cause d’un prétendu risque d’incendie).
Parfois quand on croise quelqu’un après plusieurs années, c’est comme si c’était hier. Bien que cette personne soit devenue adulte, déménagée dans une autre région, etc., elle n’a pas changé, on la reconnait parfaitement.
Avec quelqu’un d’autre, on peut être déstabilisé : on était si proche, on avait tellement d’intérêts en commun, ça ne clic plus, comment ça? On se dit généralement que la personne a changée, puis on va parler avec quelqu’un d’autre.
Changer au cours de sa vie, ça arrive.
Mais à part Process Communication Model© (PCM), aucun autre profil de personnalité ne considère cette réalité.
Les phases PCM
Bien qu’ils soient intéressants à plusieurs égards, tous les autres profils de personnalité nous limitent à une case, une pointe de cercle, une couleur, des lettres, un personnage de bande dessiné ou un animal totem pour toute la vie. That’s it.
PCM reconnait que nous sommes beaucoup plus que ça et approfondi l’étude de notre personnalité comme aucun autre avec son questionnaire. Son algorithme est si puissant qu’il indique les phases vécues et actuelles, considérant cette réalité, ce fait concret, que nous pouvons changer au cours de notre vie.
Nous avons tous une personnalité dominante, c’est celle de notre base et elle ne change pas. Cependant, des événements perturbateurs peuvent, sous conditions extraordinaires, générer un changement de phase au cours de notre vie. Et attention, il ne s’agit pas d’une évolution : nous ne sommes pas une meilleure personne d’avoir changé de phase ou non.
Changer de phase est quelque chose de très troublant. La résultante est, entre autres, que nos intérêts changent, que nous devons vivre avec de nouveaux besoins psychologiques et que nous expérimentons de nouveaux comportements sous stress. Notre profil PCM nous aide à tout comprendre ce qui se passe, quoi et comment faire avec tout ça.
Et moi, je t’offre de t’accompagner dans cette découverte.