La CNV est l’acronyme de « Communication non violente ». Il s’agit d’une formidable évolution sur le plan du savoir-être que l’on doit à Marshall B. Rosenberg.
Le processus de la CNV est très simple et tout aussi exigeant.
De fait, c’est très facile de dire : « exprimer ce que l’on ressent profondément sans jugement ni exigence de la part de l’autre » on n’as qu’à suivre les 4 étapes suivantes :
- Étape 1 : observer les faits et les décrire à la personne avec qui tu vis une situation
- Étape 2 : partager les émotions que tu ressens face à la situation décrite
- Étape 3 : exprimer les besoins que tu as en regard au sentiment ressenti
- Étape 4 : formuler une demande positive, en autant qu’elle soit réalisable et idéalement immédiatement
Facile hein. Bin attache ta tuque, parce que le dire et le temps de « processer » le tout peut être plus long que la dispute qui finit souvent par arriver. Alors on comprend pourquoi la CNV est si peu utilisée malgré ses bienfaits évidents.
Sauf que lorsqu’on prend le recul parfois nécessaire pour utiliser ce processus de communication bienveillant, on en tire souvent des bénéfices encore plus grands que souhaités.
C’est pas des farces, la communication non violente est la voie vers la paix dans le Monde.
Cela dit, en amont à l’utilisation de la CNV, on peut intervenir parfois encore plus facilement avec PCM. Car avant même que l’ombre d’une mésentente se pointe, les outils de Process Communication Modèle peuvent prévenir ou désamorcer les conflits.
Reste que, dans certains cas, une personne peut avoir besoin d’exprimer sa colère de façon saine, PCM ou pas. En toute logique et bienveillance, c’est par la communication non violente que les résultats ont des chances d’être les plus optimales.
Pour en savoir plus sur la CNV, je t’invite à écouter la conférence qu’a donnée Marschall B. Rosenberg à San Francisco en l’an 2000. Elle est d’une durée de 3h. La page Wikipédia dédiée à la Communication non violente est aussi intéressante à consulter, avec en plus un dessin illustrant le processus.