PCM au service de l’intelligence émotionnelle

La gestion de notre énergie et les soins que nous portons à de notre santé psychologique sont essentiels pour éviter d’être envahi par le stress et rester en équilibre.

Bien se connaître, être conscient de nous-même et savoir gérer nos émotions font partie des éléments de base en intelligence émotionnelle et en compétences relationnelles.

De tous les moyens et outils existants pour nous aider à prendre conscience de nous-même et à progresser, Process Communication Model© se démarque.

Logo de PCM acronyme de Process Communication Model

Pertinent, puissant et bienveillant, il s’agit d’un outil de communication qui fonctionne comme un guide. Il est facile à utiliser et applicable au quotidien dans toutes les relations, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Beaucoup plus qu’un profil de personnalité

Pragmatique, structuré, opérationnel, ce modèle d’observation et de communication est aussi très pertinent en management. Il a été développé avec la NASA dans les années ’70 par le psychologue clinicien Taibi Kahler, PhD.

L’idée de base était de former des équipes d’astronautes qui allaient bien travailler ensemble. Plusieurs recherches qualitatives et quantitatives scientifiques ont démontré la crédibilité, la fiabilité et la pertinence de PCM. Les travaux de recherche se poursuivent, comme en neuroscience, et ils viennent préciser et bonifier le modèle.

PCM comprend 6 types de personnalité que nous avons tous en nous à différents niveaux. Notre combinaison est une sorte d’inventaire qui, en plus de dresser un portrait très concret de notre personnalité, nous apprend notamment:  

  • notre perception du monde (et nos angles morts)  
  • nos signaux et nos comportements sous stress 
  • notre séquence de stress, qui est prévisible (oui!) 
  • notre style de gestion optimal pour nous mettre en action 
  • nos besoins psychologiques à nourrir pour un bon équilibre  

Développement des compétences relationnelles

Mieux se connaître est la première étape pour ensuite mieux comprendre les gens qui nous entourent ainsi que leurs comportements et leurs motivations. Le tout nous aide aussi à mieux:

  • communiquer 
  • motiver 
  • collaborer 
  • désamorcer des conflits

Un plan d’action

Notre profil PCM compte entre 30 et 40 pages de contenu sans pareil qui comprend un plan d’action proposant des stratégies pour satisfaire positivement nos besoins psychologiques. 

Une fois en main, nous sommes mieux outillés avec, entre autres, les signaux à surveiller pour éviter d’être envahi par le stress. Avec notre profil PCM, on se comprend mieux, et on a une clé en or pour déverrouiller le meilleur de nous-même. 

exemple pcm

Obtenir mon profil PCM

On peut y réfléchir ou en discuter longtemps, le seul moyen d’obtenir notre profil est de remplir le questionnaire en ligne qui le produit. Cette démarche est un investissement pour la vie.

Particulier

Entreprise