L’attention visuelle et la neuroscience

Les recherches scientifiques que mène la neuropsychologue Sixtine Lefebvre sont fascinantes. Certaines renforcent les recherches empiriques débutées par Taibi Kahler il y a plusieurs années et l’une d’elle m’intéresse particulièrement.

Le 21 avril dernier sur PLOS One, un des 12 revues scientifiques de l’organisation PLOS, est paru l’article “Seeing the forest or the tree depends on personality: Evidence from process communication model during global/local visual search task” cosigné par Virgine Beaucousin, maître de conférence (équivalent à professeur d’université au Québec) en neurosciences cognitives. La version traduite en français est ici Percevoir la forêt ou les arbres dépend de la Structure de Personnalité : apport de PCM® dans le cadre d’une tâche de recherche visuelle globale/locale.

En anglais comme en français, c’est un peu compliqué à lire pour les non-scientifiques (j’en suis) et il n’existe pas encore d’article de vulgarisation scientifique pour les curieux moineaux (ou les moineaux curieux) de mon espèce. J’ai donc contacté Mme Lefebvre pour m’assurer de ma compréhension des résultats de la recherche, que je partage ici.

Tentative de simplification

En gros, chaque jour, nous traitons des tonnes d’informations visuelles de niveau globale ou locale (en ensemble ou en détails), comme toute une «forêt» ou un seul «arbre». Apparemment, ce traitement diffère selon notre type de base de personnalité PCM.

Ainsi, chacun de nous percevrait et traiterait les informations visuelles de façon différente. Et voici ce qui ressort des observations :

  • Les personnes de base Analyseur, Empathique, Persévérant et Promoteur traitent l’information globale plus rapidement que l’information locale (la forêt plus vite que l’arbre) et l’info globale ralentit le traitement de l’information locale 
  • Les personnes de base Imagineur traitent l’information globale d’abord, puis locale (la forêt, ensuite l’arbre) peu importe le nombre d’éléments dans leur champ de vision
  • Les personnes de base Énergiseur traitent l’information globale et locale (forêt et arbre) aussi rapidement l’un que l’autre et le nombre d’éléments présents ralentit le traitement de l’information

Et ce n’est pas tout. Un autre article est en cours de rédaction à propos de la base Imagineur et de la visualisation. Il sera soumis à un comité de lecture d’ici la fin de l’année.

À suivre!!

Je suis Mélanie Gravel, coach en dynamique collective accréditée Process Communication Model® (PCM), premier outil de décodage des comportements humains.

Maîtrisant plusieurs méthodes et outils, j’accompagne les personnes et les équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Darum, de l’allemand Voilà pourquoi! est mon entreprise de coaching.

J’adore ce que je fais dans la vie!