Dans le Petit Larousse Illustré de 1948, la définition d’un «Ordinateur» est la suivante: «Personne qui dispose d’un certain ordre». À part nous étonner et nous faire rigoler, cette définition nous donne une autre belle preuve que le monde évolue et que son langage en fait tout autant.
La définition de l’agilité dans ce même dictionnaire est la suivante : «Agilité : n.f. Légèreté, souplesse».
Dans sa version en ligne 2023, Larousse est beaucoup plus précis: «Agilité : nom féminin. Légèreté, souplesse dans les mouvements du corps – Vivacité intellectuelle.»
J’aime beaucoup explorer les définitions, alors je suis allée en voir d’autres et voici l’agilité selon :
Antidote : Souplesse, facilité dans l’exécution de ses mouvements. Agilité d’un danseur. Vivacité intellectuelle. Calculer mentalement avec agilité.
Robert: Qualité de ce qui est agile. - souplesse, vivacité. Grimper avec agilité.
Le Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française en dit : «Approche de gestion centrée sur le client et reposant sur des principes de collaboration, de flexibilité par rapport au changement et de rétroaction rapide par la livraison d’incréments de produit.»
La définition qui m’intéresse le plus dans le contexte du travail en entreprise est évidemment cette dernière. Le GDT en profite pour ajouter les 4 valeurs selon le «Manifeste agile» signé en 2001. De fait, peu importe le cadre de travail et les méthodologies exploitées pour atteindre les objectifs, l’idée est de valoriser :
d’abord les individus et leur interactions, ensuite les processus et les outils
la mise en place de solutions avant la documentation
la collaboration avec le client plutôt que la négociation contractuelle
l’adaptation aux changements au lieu de s’entêter avec le plan établi
Cela dit, une définition est comme une carte routière : c’est une référence et elle ne dit pas tout. Comme une carte routière ne dit pas s’il vente, comme le paysage est beau (ou pas), si ça sent bon (ou pas), une définition est limitée à ces mots.
Et l’agilité est plus qu’un mot ou un concept, c’est un état d’esprit avant tout. C’est aussi pour moi le gros bon sens en action avec un ensemble de pratiques qu’on applique selon le contexte en vue de créer de la valeur et de faire du progrès.