Les compétences en intelligence émotionnelle, aussi appelées soft skills, s’apprennent et se développent en continu. Elles font d’ailleurs partie des éléments de développement des compétences encouragés dans les entreprises soucieuses du bien-être de leurs employés et cherchant la performance des équipes en toute bienveillance.
Le premier pas pour développer notre savoir être est de prendre conscience de notre propre personnalité et de savoir ce dont nous avons besoin pour nous autoréguler. En sachant bien gérer nos émotions et nos comportements, nous avons plus d’énergie pour adapter nos approches et maximiser la collaboration et la coopération de tous.
Pour atteindre cet objectif, Process Communication Model est un outil de développement des compétences incontournable. En plus des classiques « communiquer efficacement », « maîtriser les relations interpersonnelles » et « adapter notre style de gestion », notre profil PCM permet de développer les compétences suivantes :
- Faire preuve de conscience de soi
- Connaître et reconnaître nos comportements sous stress
- Connaître nos besoins psychologiques (et savoir en prendre soin)
- Décoder les comportements des gens qui nous entourent
- Adopter des stratégies pour restaurer une communication et un comportement sains
- Motiver et susciter l’engagement des personnes
- Anticiper et désamorcer les conflits
Le coaching en développement des compétences
Le coaching est reconnu par le gouvernement du Québec comme faisant partie des moyens de développement des compétences. Il se situe d’ailleurs tout en haut du tableau de la liste suggérée dans la page Entreprise Québec Développement des compétences.
De plus, la démonstration d’un savoir-être développé fait de plus en plus partie des aspects recherchés en entreprise. Peut-être est-ce un besoin pour équilibrer l’utilisation grandissante de l’intelligence artificielle? Quoi qu’il en soit, il n’y a pas que le savoir et le savoir-faire qui comptent désormais.